De l’importance des fascias

  • par

Aujourd’hui, je vous propose une vidéo de quelques minutes sur l’importance des fascias dans le corps humain. Notamment dans les douleurs de dos pour lesquels nombres de patients viennent consultés.

On y voit, filmé pour la première fois, l’impact de l’ostéopathie sur ce tissu conjonctif. Magique!

Vous trouverez , également, en fin d’article, une version complète de l’excellent reportage vidéo d’arté sur les dernières découvertes scientifiques concernant les fascias.

Bon visionnage.

Le Fascia qu’est ce que c’est?

Le fascia est un tissu dit conjonctif. De part son étymologie, il signifie qu’il fait le lien avec. On le retrouve dans tous les endroits du corps humain. Il entoure les organes et les viscères, les nerfs, vaisseaux, muscles, les relient entre eux, mais aussi au squelette. Forme la couche superficielle de l’os que l’on nomme périoste, entoure les méninges et la moelle épinière… Bref, il est partout dans des couches plus ou moins profondes, et tous les fascias communiquent entre eux.

Son rôle

Permet l’adaptation aux contraintes. Le fascia s’adapte aux contraintes subies, plus il est étiré, plus il augmente sa rigidité.

Aide au mouvement. Les fascias servent de plan de glissement lors des mouvements et ont un rôle de lubrifiant.

Fixe et protège toutes les structures du corps. Les fascias forment une enveloppe autour de toutes les structures du corps (os, muscles, ligaments, organes etc.) et ont un rôle protecteur et amortisseur important.

Aide à la cicatrisation. Les fibroblastes, en synthétisant le collagène, participent à la cicatrisation et à la régénération de tous les tissus du corps (muscles, tendons, ligaments, organes etc.)

Relie toutes les structures du corps entre elles. À l’image d’une toile d’araignée en 3D, les fascias relient tous les points du corps entre eux.

Permet la mobilité. Les fascias agissent comme un plan de glissement et permettent à toutes les structures du corps de bouger les unes par rapport aux autres.

Transmet des informations neuro-sensorielles. Les fascias sont richement innervés et servent à véhiculer les informations sensitives. Un mauvais fonctionnement de ces tissus, particulièrement au niveau du dos, peut de ce fait provoquer des douleurs (lombalgies, dorsalgies etc.)

Sert à la communication interne. Les fascias communiquent entre eux en transmettant des signaux électriques à travers tout le corps.

Stocke des nutriments. Les fascias contiennent une grande quantité de liquide interstitiel, qui permet de nourrir les cellules.

Le fascia en ostéopathie

Le fascia est un tissu très intéressant en ostéopathie. D’abord car il représente le mieux le concept de globalité. Ensuite c’est un tissu qui réagit très fortement au stress. Que ce dernier soit physique, émotionnel ou psychologique. Il marque le stress en lui et en garde la mémoire. Sous l’influence du stress il se fibrose c’est à dire qu’il perd sa composante principale d’élasticité et de malléabilité.

En effet, les dernières études montrent que le fascia est un tissu qui se créé en permanence sous les conditions et influences extérieures. il est donc souple et s’adapte. Sauf lorsque le stress intervient.

Il n’y a pas besoin d’un traumatisme pour que le fascia réagisse. Les petits chocs de la vie quotidienne suffisent.

Imaginez une immense nappe de tissus clairsemée de points où la fibre du tissu serait dense. Votre tissu ne serait plus uniforme, souple et lisse. Et bien il se passe la même chose dans notre corps, le tissu conjonctif se retrouve froissé, on appelle ça des noeuds.

Le traitement en ostéopathie

Maroussia Guiderdoni intervient sur les fascias que ce soit sur des techniques en intraosseux chez le nourisson par exemple ou sur la préparation et la récupération musculaire chez le sportif. La pratique de la fasciathérapie implique une bonne connaissance en anatomie et un toucher fin et délicat. Les techniques utilisées sont dites douces, elles sont nos invasives et sans douleur.

Pour aller plus loin...

Et pour ceux d’entre vous qui souhaiterait en découvrir davantage sur les fascias, je vous propose cette excellent reportage vidéo d’arté en version complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.