Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle

C’est avant tout avec ses mains que l’ostéopathe travaille. Plusieurs étapes dans la consultation. En premier lieu, l’ostéopathe s’entretient avec vous afin de récolter une première source de données objectives (médicales) et subjectives (votre histoire) qui donneront une première série d’informations sur votre problématique.

Dans un second temps, vient la palpation. Elle permet de déceler les tensions, déséquilibres ou « blocages » dans votre corps. Ils ne sont pas toujours en lien direct avec le motif pour lequel vous venez consulter. C’est une lecture de l’état de santé du corps. D’une certaine manière l’ostéopathe « lit », du bout de ses doigts, l’histoire que votre corps raconte. Et valide ce qui relève de l’ostéopathie ou pas.

Enfin, les manipulations rétablissent l’équilibre rompu, afin de rétablir un état d’harmonie. C’est l’homéostasie.

La tendance naturelle du corps à s’autodéfendre

L’ostéopathie possède une dimension préventive. Le travail de l’ostéopathe consiste à libérer le mouvement des structures. Afin de rendre au corps du patient son potentiel optimal d’adaptation et d’auto-guérison. Cette libération exerce une influence positive sur le fonctionnement global de l’organisme.

Dans un corps mieux irrigué, l’organisme s’autorégule en produisant les substances et en générant les processus requis pour conserver son équilibre.

Ostéopathie: médecine holistique?

Le corps comme une unité fonctionnelle et biologique: rien ne se passe dans une région du corps sans que cela n’affecte l’ensemble de la structure.

Pour l’ostéopathe, les maux physiques, comme les souffrances psychologiques, ont des incidences dans tout le corps. Ainsi mauvaises postures, chirurgies, accident, médicaments, stress, … n’impactent pas seulement la zone concernée. Mais elles se répercutent souvent dans les autres systèmes (ostéomusculaire, neurologique, vasculaire, hormonal, …) C’est ce qui explique que les manipulations, que pratique l’ostéopathe, s’appliquent souvent sur des zones éloignées du centre de la douleur ;).  Cette vision holistique pousse l’ostéopathe, à prendre en considération dans son analyse et son traitement, les échanges entre les différents systèmes qui régissent le corps humain.

Un système ne peut être déterminé ou expliqué qu’à partir de l’ensemble de ses composants et de toutes les interférences qui le lient. Cette vision holistique de l’être sous-tend à la fois la lecture des troubles et leur prise en charge. Le patient est considéré comme un « tout », intégré dans son environnement, avec ses conditions de travail, son hygiène de vie et son histoire.

Contre-indications à une visite chez votre ostéopathe?

L’ostéopathe est un thérapeute de première intention, c’est à dire qu’il n’y a pas besoin de prescription médicale pour le consulter.

Cependant un certain nombre  de précautions peuvent se prendre avant de vous rendre chez votre ostéopathe préféré.

Dans les cas cités ci-dessous, il est préférable de consulter votre médecin traitant avant votre rdv.

  • Accident violent récent
  • Fièvre sup 38°C
  • troubles sphinctériens
  • Phlébite

 

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire part de vos antécédents médicaux et chirurgicaux à votre ostéopathe. Pour mieux adapter son traitement, il a besoin de connaitre vos pathologies, vos traitement en cours, et si besoin vous demander des imageries médicales.

Adulte

Surtout connu pour son action sur le squelette, les muscles et les tendons, l’ostéopathe peut cependant prendre en charge beaucoup d’autres maux du quotidien.

Venez découvrir le champ d’intervention de l’ostéopathie….

Femme

Une ostéopathie par une femme pour les femmes.

Prise en charge des troubles spécifiques de la femme, de l’adolescence à la ménopause.

Enfants

Certaines pathologies sont spécifiques à l’enfant et l’adolescent. Souvent liées à la croissance, elles démontrent une difficulté du corps à s’adapter à ces changements.

Un suivi ostéopathique régulier peut aider votre enfant à grandir dans de bonnes conditions.

Séniors

Pathologies liées au vieillissement et maladies dégénératives.

L’ostéopathie s’applique à redonner de la mobilité aux différentes couches de tissus du corps et prévenir le vieillissement prématuré pour garder une qualité de vie au quotidien.

Nouveau-né

La grossesse et la naissance soumettent le corps du foetus a de grandes contraintes, surtout quand le travail se montre long ou compliqué.

Une séance péri-natale, pour la mère et le bébé, permet parfois de parer à des complications,  qui pourraient se révéler avec la croissance du nourrisson, à plus ou moins long terme.

5/5
"Toute confiance dans Maroussia : avec une vraie cohérence dans son approche de l'ostéopathie, elle est attentive, rigoureuse, précise. Je recommande chaleureusement !"
Patrick J.
Thérapeute - formateur